Menu

Automobile : le plaisir avant tout

Si l’époque actuelle est plutôt au dénigrement de l’automobile avec la mise en avant de ses défauts et inconvénients (pollution, triche des constructeurs, accidents…), il reste de vrais passionnés dont nous faisons partie pour défendre les belles bagnoles. En effet, la voiture n’est pas seulement un moyen de locomotion, elle est surtout un objet de plaisir. Plaisir de conduire, plaisir d’être libre, plaisir de se balader en compagnie de ceux qu’on aime ou seul… Bref, la voiture, c’est la liberté, et c’est aussi une œuvre d’art tant sur le plan technique que sur le plan esthétique. Vous ne trouverez ici que le positif automobile. Et comme il faut bien commencer par quelque chose, voici tout d’abord une page sur les loisirs en auto.

Le pilotage sur circuit

Avant, les circuits étaient réservés aux pilotes professionnels, mais ça, c’était avant ! Désormais, tout le monde peut accéder aux dizaines de circuits qui existent en France. En général, voilà comment se déroule un stage de pilotage :

Une équipe d’encadrants vous reçoit sur le circuit que vous avez choisi. Ce sont pour la plupart d’anciens pilotes professionnels titulaires du diplôme du BPEJPS. Un pilote vous est dédié spécifiquement.

  • Briefing théorique

Votre pilote vous dispense des conseils de conduite et les consignes de sécurité dans une salle spécialement dédiée. Il s’agit d’insister sur les spécificités du pilotage sur circuit, et d’assurer un maximum de sécurité.

  • Tours de reconnaissance

Vous embarquez dans un véhicule pour faire en général 2 tours de circuits. Attention, souvent, il ne s’agit pas du véhicule dans lequel vous allez vous-même piloter par la suite. L’idée est de pouvoir anticiper les virages délicats, les chicanes, et les passages difficiles d’une manière générale.

  • Pilotage

Vous prenez enfin le volant ! Le circuit n’attend que vous pour le nombre de tours que vous avez choisis. Un moniteur reste à vos côtés à la place du passager avant.

  • Debriefing

Vous l’avez fait ! Vos proches vous ont observé depuis les tribunes et vous ont peut-être filmé. Il est temps de les rejoindre pour partager vos émotions. Un diplôme vous est parfois remis.

La GT

Cette catégorie de voitures sportives reste très prisée par le grand public, et de nombreux circuits la proposent en loisirs. Toutes les marques de prestige sont concernées : Aston Martin, Audi, Caterham, Ferrari, Lamborghini, Lotus, Mercedes, Mustang, Nissan, Porsche, Subaru…Vous n’avez que l’embarras du choix. Les circuits de Bordeaux-Mérignac, de Pau-Arnos, du Luc, de la Ferté-Gaucher, de Trappes, de Montlhéry et bien d’autres vous accueillent pour des stages de pilotage sur tous véhicules.

La monoplace

Plus rare, la voiture de Formule 1, Formule 3 ou Formule Renault est également accessible à tous sur divers circuits. Nous pouvons notamment vous conseiller le circuit du Luc dans le Var.

Le Rallye

Le pilotage en mode rallye demande des techniques particulières. Plusieurs circuits terre existent pour s’entraîner.

La randonnée plaisir

Même si le gouvernement veut limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes, il est toujours possible de se faire plaisir hors circuit avec une belle balade motorisée. Et pour cela, les véhicules tout terrain sont rois. Il est possible de faire une balade en Normandie avec des Jeep d’origine de la période du débarquement.

Le simulateur de conduite

Moins onéreux que le pilotage sur circuit, le simulateur de conduite permet de prendre un maximum de plaisir tout en étant accompagné. En effet, vous pouvez ainsi prendre part à une véritable course avec vos amis. Vous vous équipez, participez à un briefing sur les commandes et techniques de conduite, et montez à bord de la réplique exacte d’une monoplace de Formule 1. La voiture est fixée sur une plateforme qui recrée le mouvement ressenti par les véritables pilotes. De nombreux écrans HD couvrent l’ensemble de votre vision, de façon à ce que vous soyez parfaitement immergé dans la course. Bref, même si ce n’est pas aussi impressionnant que de de piloter dans la réalité, tout est fait pour qu’on se sente

Notre site se veut une mine d’informations sur le monde de l’automobile. Il est actuellement en construction.