Circuits automobiles français

Vous trouverez ici un mini descriptif des principaux circuits automobiles français disponibles en loisirs pour les stages de pilotage et classés par régions.

 

Circuits de la région parisienne


 

Circuit Beltoise de Trappes

Le regretté Jean-Pierre Beltoise, pilote automobile, a créé le Circuit de Trappes pour que tout le monde ait la possibilité de se former à la conduite sportive. La piste de 1700 m , d’une largeur de 6,7 à 10 m, développe une longue ligne droite mais aussi 2 très beaux virages en dévers intéressants pour votre apprentissage.

Circuit de Montlhéry

Sur le Circuit de Montlhéry, vous bénéficierez d’un segment de 1.8 km et large de 10 m avec revêtement enrobé. Les virages sont techniques et vous demanderont beaucoup de sang froid.

Circuit de La Ferté-Gaucher

Le Circuit de La Ferté-Gaucher a été pensé par l’ingénieur Franz Schreiner qui est un expert en design de circuits dans le monde entier. Il intègre en fait trois circuits : un circuit technique de 1600 mètres, un circuit rapide de 2000 m et un grand circuit de 3,6 km. Vous piloterez sur le circuit rapide qui se compose de plusieurs lignes droites et de magnifiques courbes.

 

Circuits du Nord-Ouest de la France

Circuit de Fay-de-Bretagne

Fondé en 1992, le Circuit de Fay-de-Bretagne peut s’enorgueillir d’avoir servi de piste d’essai pour le fabricant automobile Venturi. Actuellement propriété du Conseil Départemental, le lieu jouit d’une piste de 3300 mètres pour une largeur de 10 m comprenant pas moins de 13 virages diversifiés, et surtout une extraordinaire ligne droite de 900 m !

Circuit de Lohéac

Lieu voué au sport auto, le Circuit de Lohéac vous propose une piste de 2,3 kilomètres pour 9 m de large louée par les pilotes professionnels pour ses virages rapides et lents et sa ligne droite unique de 550 m. En outre, vous trouverez sur le site le Manoir de l’Automobile, incroyable musée présentant 400 automobiles de collection sur plus de 15 000 m2.

Circuit du Mans – Maison Blanche

Conçu en 1976 et entièrement refait en 2007, le Circuit du Mans – Maison Blanche (différent du Circuit Bugatti) possède toutes les installations nécessaires aux stages de conduite sportive. La piste asphalte d’une longueur de 1900 mètres s’accapare un segment du Circuit des 24h pour le plus grand bonheur des accros à la compétition automobile.

 

Circuits du Nord-Est de la France

Circuit de Saint-Dié-des-Vosges

Vous piloterez votre GT sur le Circuit de Saint-Dié qui satisfait aux souhaits des pilotes pros : tracé asphalte de 2,5 km de long et 10 à 12 m de large, paddocks couverts et infrastructures dernier cri. Un bonheur pour les amateurs de sensations fortes !

Circuit de Chambley

Vous souhaitez en savoir davantage sur le Circuit de Chambley ? Sachez qu’il comporte 18 virages (dont la fameuse parabolique qui fait frissonner les amateurs), une piste dédiée à l’apprentissage de 1800 m, et des aménagements pour le public (paddocks, parkings public et privé, restaurant). De quoi assurer lors du pilotage !

Circuit de Croix-en-Ternois

Le Circuit de Croix-en-Ternois, bâti en 1973, bénéficie d’infrastructures complètes (paddocks avec WC et douches, boxes de 24 m2, espace de réception de 150 m2, restaurant) pour le plus grand bonheur de tous les fans de conduite sportive. Ses particularités : un tracé asphalte de 2000 mètres d’une largeur de 9 à 15 m comprenant 6 virages et une ligne droite de 700 mètres.

Circuit de Folembray

Besoin d’en savoir davantage sur le Circuit de Folembray ? Sachez que sa piste de 2050 mètres, homologuée par la FFSA et la FFM, dessine un tracé technique particulièrement séduisant pour les passionnés de sport auto avec d’un côté une épingle à cheveux délicate à dompter et de l’autre une ligne droite qui donne envie daccélérer ! Au final, vous allez savourer votre stage !

 

Circuits du centre de la France

Circuit de Nevers Magny-Cours Club

Créé en 2003, le Circuit Club de Magny-Cours intègre une piste asphalte de 2,5 kilomètres de long et de 10 m en largeur qui n’a rien à envier aux plus grands tracés de circuits français. Virages en épingle, courbes à rayon constant, dévers de 2,5 %, et incroyable ligne droite de 700 m vous régaleront !

Circuit de Fontenay

Aucune installation ne manque sur le Circuit de Fontenay-le-Comte : tracé extraordinaire de 2,4 km, boxes avec compresseur, espace privatif de réception chauffé et climatisé, et centre d’essais. Vous prendrez un maximum de plaisir en empruntant le virage de la Guéffardière, la ligne droite de l’aérodrome ou encore le double gauche des Champs dorés !

Circuit de Bresse

Ouvert en 2006, le Circuit de Bresse convaincra les accros au sport automobile. Ceux-ci pourront relever le défi d’une piste asphalte de 2200 m large de 12 m avec des virages relevés, des lignes droites, et de grands dégagements. De quoi s’injecter une bonne dose d’adrénaline !

Circuit de Dijon-Prenois

Complexe voué à l’automobile, le Circuit de Dijon-Prenois gère de nombreuses étapes de championnats automobiles : FFSA Séries, DTM, Grand Prix historique de Bourgogne…La boucle de 3800 m, avec ses virages rythmés, son double-droite, et sa rampe à 14 % vous assure un terrain de jeu exceptionnel !

 

Circuits du Sud-Est de la France

Circuit de Saint-Laurent-de-Mure

Seul circuit homologué par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) en région lyonnaise, le Circuit de Saint-Laurent-de-Mure dispose d’une piste d’une longueur de 1,7 km et large de 9 m composée de nombreux virages et de lignes droites propices aux accélérations dans un cadre exceptionnel.

Circuit de Salon-de-Provence

Réputé pour son interminable ligne droite de 750 mètres, le Circuit de Salon-de-Provence est également le site choisi par un grand manufacturier de pneus pour ses tests techniques. Sa piste de 3,1 kilomètres convient merveilleusement aux exigences des pilotes les plus expérimentés.

Circuit du Grand Sambuc

Le Circuit du Grand Sambuc présente une piste de 2000 mètres avec épingle, chicane, et ligne droite de 800 m pour se faire plaisir en accélérant. Les infrastructures sont aussi au rendez-vous avec un snack, des salles pédagogiques, des salles de séminaires, et une équipe de photographes pros.

Circuit du Luc

Bâti en 1965, Le Circuit du Luc a été la piste d’essai de l’écurie de Formule 1 AGS dans les années 80. Etendue sur 2,2 km et large de 9 mètres, la piste qui rappelle un triangle est l’une des plus excitantes de France avec ses 9 virages et sa ligne droite de 530 m.

Circuit d’Alès

Site totalement équipé avec 15 000 m2 de paddocks, des stands modulables, une tour de contrôle, des salles de réunion, 2 terrasses pour les spectateurs, et un poste de secours, le Circuit d’Alès-Cévennes vous séduira également avec sa boucle de 2200 m (2 km pour le tracé rapide réservé aux stages) qui comprend une multitude de virages lents et rapides et une ligne droite de 335 mètres.

Circuit du Laquais

Le Circuit du Laquais, plus grand circuit de la région Rhône-Alpes, présente une boucle asphalte de 2,4 kilomètres où se succèdent les chicanes, virages techniques, lignes droites et courbes relevées pour votre plus grand bonheur. Sa largeur de piste, entre 10 et 15 m, favorise les dépassements tout en restant protégé !

Circuit d’Andrézieux

Dressé sur un site de 10 hectares, le Circuit d’Andrézieux a élaboré une piste asphalte de 2,1 kilomètres entièrement modulable et parfaite pour la formation des pilotes. Les installations profitent d’une surface de 1500 m2 qui comprend atelier, salle de briefing équipée de tout le matériel pédagogique et snack.

 

Circuits du Sud-Ouest de la France

Circuit de Pau-Arnos

Situé dans un écrin de verdure vallonné, le Circuit de Pau-Arnos cumule les installations haut de gamme : 25 boxes, paddocks avec sanitaires, salles de séminaires avec matériel pédagogique, et piste asphalte homologuée par la FFSA de 3,03 kilomètres (tracé de 2600 m pour les stages GT). Les courbes et lignes droites s’alternent à un rythme effréné sur ce circuit très technique qui ravira les pilotes !

Circuit de Haute-Saintonge

Doté d’une boucle asphalte figurant parmi les plus rapides de France, le Circuit de Haute Saintonge vous fera vivre une expérience unique aux commandes de votre sportive de luxe. Il inclut deux lignes droites magiques de 650 mètres et 7 virages sur 2,2 km pour une largeur de 11 à 15 m pour votre plus grand plaisir !

Circuit de Bordeaux-Mérignac

Créé dans les années 90, le Circuit de Mérignac a rouvert ses portes au public en 2006 pour un maximum d’adrénaline. Sa piste s’étire sur 1,8 kilomètres pour une largeur de 12 à 15 m où vous devrez enchaîner les virages en courbes, chicanes et lignes droites.